Depuis plus de 40 ans, les certifications
Qualisport permettent aux entreprises de valoriser leurs compétences, gagner en visibilité, ou encore se différencier de la concurrence (d’après un sondage Ipsos, la qualification constitue un outil de sélection fiable et efficace pour 80 % des donneurs d’ordre). Ainsi, en 2020,
Qualisport a attribué 503 qualifications (pour 19,5 % de refus tout de même). Tour d’horizon à l’approche de la 1ère session 2021 d’attribution des qualifications.
Une reconnaissance pour deux ans désormais
A partir de cette année, l’organisme va soulager les démarches pour les entreprises (à l’image de ce que proposent les organismes dans d’autres secteurs d’activités) afin qu’elles n’aient plus à transmettre un dossier aussi dense (entre les justificatifs administratifs, les références de chantiers...), tout en gardant la cohérence du processus de qualification. Ainsi, le parcours de qualification est simplifié, avec une demande initiale la première année et seulement un suivi administratif de dossier la seconde année (cycle biennal).
De plus, après 2 ans de réflexion,
Qualisport a choisi de faire appel, pour partie, à des jurys professionnels, ce qui doit garantir davantage d’impartialité et donc de confiance dans les décisions rendues.
Des outils de communication plus modernes
Outre le processus de qualification, l’organisme a considérablement modernisé ses outils de communication.
Pour commencer, depuis quelques mois, le site internet est plus intuitif afin de faciliter la navigation, et dispose de nouvelles fonctionnalités, comme la mise en avant des partenaires ainsi qu’une présentation des nouveaux services proposés aux entreprises qualifiées.
Par ailleurs,
Qualisport vient juste de mettre en place une plateforme de dématérialisation afin que les sociétés puissent déposer leur dossier en quelques clics. Elle facilitera les démarches en ligne, proposera un tableau de bord récapitulant les informations essentielles et l’avancée du dossier et intègrera des documents en téléchargement et un historique (titre de qualification, factures récentes…).
A noter encore, l’organisme a développé des synergies nouvelles avec différents partenaires (SMABTP, DoubleTrade…) et propose désormais des fiches techniques.
De profonds changements pour cet organisme qui a aussi resserrer son offre pour mieux « coller » aux métiers et besoins, qui compte aujourd’hui 136 qualifications réparties en 9 domaines d’activité.